MENU
Alcomnet

Les Entreprises Algériennes et les réseaux sociaux

  • Accueil
  • Blog
  • Les Entreprises Algériennes et les réseaux sociaux
27 août 2017 / Par idir iharkouken
Réseaux sociaux
Non classé

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle, ce qui a mener à des changements sociologiques qui s’appuient sur des innovations techniques majeurs car avec l’arrivé du web 2.0 ou le lecteur a évolué de l’état simple de récepteur à celui d’un hyper-acteur de technologies interactive.

Gestion des reseaux sociauxMais si les réseaux sociaux connaissent un engouement formidable chezGestion des reseaux sociaux les personnes, est-il de même pour les professionnels ?

En effet le digital envahit la société et l’économie à un rythme accéléré, Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance.

Que ce soit dans le cas d’une start-up, d’une PME ou d’un groupe international, l’usage des réseaux sociaux par les entreprises partout dans le monde est un sujet stratégique, d’actualité qui permet la propagation rapide de l’information, en touchant plus de monde avec le moindre coût.

Mais qu’en est-il des entreprises Algériennes et quel impact a cette nouvelle tendance sur elles ?

La situation évolue avec la croissance de l’entreprise Algérienne tout comme ailleurs, mais le rythme d’évolution reste assez long. Il devient alors plus difficile pour elle de maintenir le même niveau de proximité avec tous ses clients et prospects et d’incarner l’image de sa société sans l’utilisation de ce nouveau canal de communication à large utilisation.

Pour ce qui est des établissements publics ils accusent un grand retard dans ce domaine, il suffit de faire un passage sur Facebook ou LinkedIn pour constater leur absence quasi-totale.

Cela est dû essentiellement à un manque d’initiation à l’utilisation de ces nouvelles technologies, et aussi la volonté de communiquer ouvertement sur les réseaux sociaux,

Il faut dire que l’interaction avec les gens sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile, une préparation et une organisation rigoureuse s’impose.

Les entreprises privées quant à elles commencent à se manifester sur ses réseaux que ce soit sur les réseaux utilisés par un grand public principalement Facebook, ou sur ceux fréquentés par des professionnels comme LinkedIn, en bâtissant une communauté autours de leur marque, on cite par exemple la marque Venus Algérie qui a plus de 190.000 fans sur Facebook, ou encore la page de la marque de pâtes SAFINA qui cumule plus de 500.000 fans, mais l’utilisation de plus en plus des entreprises algériennes des réseau sociaux reste essentiellement sur Facebook qui est le champs le plus propice pour elles de se faire connaitre, d’informer ou de commercer due aussi au 8 millions d’abonnés algériens sur ce réseau, mais malgré cela la présence de la majorité des entreprises reste timide et mal exploité, il faut savoir que le gestionnaire d’un compte, d’une page ou d’un groupe sur Facebook communément appelé le Community-Manager doit posséder un savoir-faire et doit suivre une bonne méthodologie de travail afin d’atteindre ses objectifs. Souvent ces entreprises donnent cette tache à un stagiaire ou un agent commercial sans analyser au préalable son éligibilité à assumer cette lourde fonction qui est la représentation d’une marque sur un réseau qui compte des milliers d’abonnés potentiels !

Marketing digital entreprises algeriennesIl est donc clair que le réseau social est un écosystème favorable aux entreprises qui veulent y vivre et se développer, plus encore dans quelques années il sera inévitable pour celles qui n’y sont pas encore allé se positionner car avec la transformation digitale, le marketing traditionnel laisse de plus en plus de place au Marketing Digital.

Restons en veille de la transformation digitale, l’innovation continue …

 


0 Commentaires
16 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *