MENU
Alcomnet

Le Big Data c’est vous connaître pour mieux vous servir

  • Accueil
  • Blog
  • Le Big Data c’est vous connaître pour mieux vous servir
23 août 2017 / Par idir iharkouken
Big Data
Non classé

Vous savez sans doute que sur internet maintenant tout est enregistré, j’entends par là les données, vos données, tout ce que vous tapez ou vous cherchez, les sites que vous consultez. Depuis l’explosion d’Internet, les données sont partout. Elles sont captées, enregistrées et stockées, c’est ce qu’on appelle le big data, en français c’est ( Grandes données ou méga données )

Les questions qui se posent :

Quelles sont ces données et comment sont-elles utilisées ?

L’idée générale du big data, c’est d’enregistrer beaucoup et le maximum de données possible.

Voici un tableau réalisé par le magazine fortune qui démontre la progression du big data au cours de ces dernières années,

Ce sont les volumes des données enregistrées dans le monde entier

Période Volume
2003

Il s’est enregistré 5 exabytes de données en tout

 

(5 EB ou 5Eo = 5 millions de Tera Bite ou To)
(5 milliards de GB) voir  » ko Mo Go To Po Eo Zo Yo …« 

en 2011 5 EB étaient produits en 2 jours
en 2013 5 EB étaient produits en 10 minutes

Nous constatons que la progression du stockage des données récoltées sur internet a connu une hausse spectaculaire en un court laps de temps.

Quelles données et pourquoi faire ?

Toute et n’importe quelle donnée est susceptibles d’être enregistrée via internet. L’objectif de cette récolte de données est de mieux connaitre le consommateur pour pouvoir lui proposer des produits à vendre ou des services améliorés, toujours plus adaptés à ses besoins.

Grâce au big data, les produits proposés seront ciblés plus finement et en fonction de critères personnalisé à chaque consommateur.

Voici quelques exemples d’où ces données sont récoltées

Ça a commencé avec les :

  • Les mails ou messages que vous envoyez ou recevez
  • Les sites web que vous visitez,
  • Les applications mobiles de vos tablettes et smartphones,

Maintenant ça s’étend aux

  • Gps
  • Les machines, appareils et objets connectés en temps réel ou à un moment donné à internet comme par exemple les maisons connectées grâce à la domotique,
  • Les alarmes auto ou domestiques
  • Les électroménagers
  • Etc… objets qui seront connectés d’où le future web 3.0 ou ( IOT internet of things en francais IDT Internet des objets )

Enfin, pour répondre à la question de comment sont-elles utilisées, voici un exemple :

Imaginons que vous êtes sur un site e-commerce genre Amazon, et que vous commandez un appareil photo numérique, le site vous propose un choix de carte mémoire, car vous en aurez besoin puisqu’il sait que vous êtes un accro de la photo, il sait aussi que vous avez un compte instgram très actif.

Pour cette carte mémoire, il ne vous propose pas n’importe qu’elle carte, Il vous propose une carte adaptée à vos besoins, le même modèle de carte acheté par plusieurs personnes qui ont acquis le même appareil photo que vous et qui ont optés pour cette carte, la proposition est alors ajustée à vos besoins.big data algerie alcomnet

Big DataMais le big data n’est pas utilisé uniquement à des fins commerciales, il est utilisé dans tous les domaines, économie, santé, éducation etc…

Voilà comment chaque clic sur un site, chaque j’aime sur une page, chaque photo postée ou chaque phrase écrite sur internet est sauvegardée, analysée et utilisée pour mieux nous connaitre et par conséquent mieux nous servir

Restons en veille de la transformation digitale, l’innovation continue …


0 Commentaires
46 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *