fbpx
MENU
Alcomnet

Les 5 principaux leviers pour devenir un bon social seller

  • Accueil
  • Blog
  • Les 5 principaux leviers pour devenir un bon social seller
19 septembre 2017 / Par Yacine CHERBAL
Social Selling

Le social selling est la tendance actuelle, dans le modèle de vente traditionnel, le service marketing indique à un groupe cible ce qu’il veut. Le commercial explique ensuite au groupe pourquoi il souhaite ce produit, puis prend la commande.

Ce modèle est moins efficace maintenant que les acheteurs sont proactifs en matière de collecte d’informations. Ils savent ce qu’ils veulent et pourquoi, donc les services de vente et de marketing doivent s’aligner pour établir un nouvel ensemble d’objectifs communs et atteindre les acheteurs.

Et dans notre article nous allons mieux expliquer le métier de social selling et quelques points essentiels à connaitre pour une bonne pratique.  

C’est quoi le social selling ?

Dans le sens large le social selling désigne l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre et dans un contexte B2B, le social selling désigne l’ensemble des pratiques des commerciaux et qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour  développer leurs ventes et pour le comptes de leurs entreprise.

Il est particulièrement utilisé sur Linkedin.

Pourquoi le social selling ?

  • 75% des acheteurs effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de faire un achat.
  • 90% des meilleurs commerciaux utilisent le social selling.
  • 54% des commerciaux déclarent avoir fait une vente grâce au social selling.
  • Seul 3% des appels téléphoniques aboutissent à un RDV !

A cet effet voici les 5 principaux leviers pour devenir un bon social seller:

  • Développer les profiles :

Encourager toute l’équipe de développer leurs profiles en valorisant les expériences et les compétences, mettre une photo, un résumé et des formations.

  • Une stratégie social média :

Pour un commercial l’élaboration d’une stratégie social media devient une nécessité en posant toute les questions suivantes : quels sont les objectifs? Quel est le type de contenu à publier ? Quels sont les moyens actuels sur les réseaux sociaux ? Toutes ces interrogations doivent trouver réponse dans notre stratégie Social Media afin de poser les bases de ce qui sera le dispositif Social Selling. 

  • Des contenus pertinents :

75 % des internautes préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux, créatifs et de qualité avec des formats variés (articles, photos, vidéos, …) dans un cadre d’une stratégie de contenus bien réfléchie.

  • Etre à l’écoute et engager des entretiens :

Comprendre les besoins et apporter les réponses à valeur ajouté aux interrogations des clients potentiels lors des interactions, et engager des conversations de prospection pour accompagner le client dans son parcours d’achat.

  • Mesure et veille efficace :

Surveiller les prospects, écouter le marché, analyser ce que font les concurrents, étudier le comportement des décideurs et des influenceurs, autant d’informations précieuses aident à améliorer le positionnement sur les réseaux sociaux, cette valorisation de la veille, va mener à une meilleure notoriété auprès des réseaux et donc améliorer la puissance commerciale.

Enfin, Le social selling est devenu incontournable. Il implique un changement de mentalité des commerciaux bien sûr mais aussi de l’ensemble de l’entreprise qui doit soutenir cette transformation. Il ouvre de nouveaux horizons à l’échelle internationale puisqu’il permet très facilement, grâce à une présence web active, de trouver des clients un peu partout dans le monde, d’entrer en contact et d’interagir avec eux pour vendre des produits et services plus efficacement.


7 Commentaires
4 099 Vues