fbpx
MENU
Alcomnet

LinkedIn : simple réseau professionnel 2.0 ou plateforme d’opportunités ?

  • Accueil
  • Blog
  • LinkedIn : simple réseau professionnel 2.0 ou plateforme d’opportunités ?
28 janvier 2019 / Par Ouerdia OUSMER
Social Selling

Le monde compte plus de 7 milliards d’habitants, 43% utilise les réseaux sociaux. L’Algérie quant à elle compte 21 millions d’active social media users. Et si en parlant de réseaux sociaux, nous pensons souvent à Facebook ou instagram, il en existe d’autres dits professionnels comme Viadeo et LinkedIn. Beaucoup s’y sont inscrit par effet de mode mais les usages ont aujourd’hui changé.

Boudés pendant très longtemps ou peu exploités, les réseaux professionnels ont fini par connaître une croissance exponentielle et cela n’en finit pas. LinkedIn, compte plus de 500 millions d’utilisateurs* et enregistre deux nouveaux membres par seconde .

 

Le réseau a également connu un boom en Algérie. De plus en plus de marques sont présentes sur LinkedIn en créant des pages dédiées à leurs activités, les cadres et les étudiants y sont aussi présents en masse. A la recherche de nouveaux talents ou de nouvelles opportunités, LinkedIn permet de construire un réseau 2.0, de l’entretenir et de se faire connaître dans le monde professionnel.

 

Les profils RH trouvent également leur bonheur puisque le réseau leur permet de diffuser leurs offres, de consulter   des profils directement et de chasser des têtes sans forcément passer par les processus traditionnels. Il suffit parfois de taguer quelqu’un sur une offre pour lui ouvrir une porte sur de nouveaux challenges ou horizons, tout comme cela facilite le travail des RH qui arrivent souvent à trouver des profils auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de social selling et cela est très utile quand on sait se servir de LinkedIn. Il ne suffit pas de s’y connecter de trouver des contacts pour en tirer profit. Pour avoir de réelles retombées, il est nécessaire d’être actif, il faut savoir parler de soi, de ses compétences, de publier des articles et il ne faut surtout pas se cantonner et s’enfermer dans le poste occupé dans une entreprise. En effet, avant d’être l’ambassadeur de cette dernière, il faut avant tout savoir tirer son épingle du jeu en tant que professionnel et individu. Seul un profil soigné, travaillé et reflétant le mode de réflexion de la personne qu’il représente ainsi que ses valeurs peut espérer gagner en visibilité.

 

Cependant, il est une erreur souvent commise par les étudiants. Ces derniers ne pensent à s’inscrire sur LinkedIn qu’une fois leurs diplômes en poche, c’est donc au moment de trouver un emploi qu’ils se retrouvent à effectuer un travail sur leurs profils qui aurait dû être fait en amont et qui leur confère la visibilité dont ils ont besoin pour être

repéré.

Ainsi, les entreprises travaillent leur image car LinkedIn est bien plus approprié que Facebook pour publier du contenu purement corporate. Les recruteurs ont à leur actif une base de données riche en profils en tous genres et enfin les cadres et étudiants s’approprient une plateforme qui leur sert à faire rayonner leurs compétences et à « réseauter » sans se déplacer et l’on sait aujourd’hui à quel point un réseau solide et entretenu peut avoir un impact sur l’avancée d’un parcours professionnel.

En somme, Linkedin est bien plus qu’un réseau, il permet réellement de trouver des opportunités mais seulement si on sait en faire bon usage !

 


0 Commentaires
156 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *