fbpx
MENU
Alcomnet

L’intelligence artificielle désormais partie intégrante des réseaux sociaux

  • Accueil
  • Blog
  • L’intelligence artificielle désormais partie intégrante des réseaux sociaux
18 avril 2019 / Par HOUDA Touloum
Social Media

L’intelligence artificielle occupe déjà une place importante dans nos vies et son influence dans les réseaux sociaux est de plus en plus importante. Aujourd’hui, l’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application. Et de nombreuses marques et enseignes utilisent ces outils.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. En d’autres termes L’IA permettra aux machines de reproduire des fonctions qu’on attribue aux humains comme percevoir, se déplacer, planifier, apprendre, résoudre un problème … etc

Aujourd’hui, l’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.

 

L’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux :

L’IA permet aux entreprises de développer des campagnes médias sociaux de manières différentes. Pour avoir recours à l’intelligence artificielle sur les médias sociaux, il faut avant tout bien comprendre son rôle, savoir bien l’utiliser et faire en sorte qu’il y est un bon équilibre entre elle et le comportement humain.

Les deux intelligences sont complémentaires, l’IA possède d’excellentes capacités de calcul et de mémorisation, tandis qu’une bonne équipe de «  personnes « est mieux placée pour analyser et comprendre les émotions des clients. En gros, l’IA n’a pas vraiment la possibilité de remplacer l’homme, mais de l’aider énormément dans ses différentes tâches.

Les différents outils créent par l’intelligence artificielle utilisés sur les RS : 

Les outils créés par l’IA #chatbots, #slackbot sont une nouvelle source de médias sur les différentes plateformes sociales, et chaque outil est personnalisé selon les besoins de leurs utilisateurs.                                                       

Les chatbots disposent de capacité d’analyses très poussées en matière de sémantique et des capacités de données de plus en plus pointues et précis. Ces éléments permettent d’envoyer des contenus pertinents, bien précis et adaptés à chaque type d’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses besoins. Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont devenus incontournables pour les entreprises qui veulent accroître leur présence, soigner leur image sur la toile, avoir une certaine notoriété sur les différents RS et être plus proches de leur cible.


 Le marketing plus efficace grâce à l’IA :

Grâce à l’IA ou au machine Learning qui est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés à cet effet, aujourd’hui, les marques arrivent à facilement identifier leur audience cible afin de leur proposer des contenus et des offres pertinentes et plus spécifiques pour mieux les attirer et les retenir. Sur Facebook, le Fil d’actualité utilise l’IA pour personnaliser le flux d’informations de ses membres.

Ainsi, chaque fois qu’un membre consultera un contenu ou une offre publier par une marque quelconque, le Machine Learning prendra en compte ses préférences et les affichera toujours en premier. Les réseaux sociaux utilisent les algorithmes du Machine Learning pour connecter leurs membres aux meilleures opportunités possibles d’après leurs précédentes recherches. Ils se servent de l’intelligence artificielle pour reconnaître des produits et proposer aux utilisateurs  des objets susceptibles de les intéresser. C’est pour cela qu’on s’est tous déjà dit : mais comment Facebook a su que je cherchais ce produit précisément !! 

Les autres applications de l’IA dans les réseaux sociaux :

On est tous d’accord que lorsqu’on envoie un message à une marque quelconque on souhaitera avoir une réponse rapide et soignée. C’est pour cela que le traitement des données par le biais de l’intelligence artificielle et à travers les Chatbots contribue de plus en plus à fidéliser les clients qui apprécient les marques qui se donnent la peine d’apporter des réponses rapides.

 Le community manager ou le marketeur, aussi performant et expérimenté soit-il, ne peut répondre, en temps et en heure, à toutes les demandes et messages des clients, d’où l’importance de ces chatbots, ces logiciels, appelés agents conversationnels ou assistants virtuels intelligents, ne se fatigue jamais contrairement à l’humain, elles sont capables de communiquer avec les internautes et d’apporter des réponses pertinentes grâce au Machine Learning à n’importe quel moment.

Les Slack bots sont aussi des logiciels utilisés pour aider à analyser les contenus publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). Tous ces outils performants sont conçus grâce à l’IA et sont très utiles pour répondre aux attentes des fans de manière personnalisée. Et permettront aux marques de gagner en notoriété et fiabilité. 

L’intelligence artificielle permet aux réseaux sociaux d’atteindre un degré supérieur en termes de connaissances utilisateur ce qui permettra aux marques et entreprise de savoir offrir et combler les besoins de ces clients. Gagner en notoriété et les fidéliser par la suite.

Aujourd’hui, et avec le développement rapide et incroyable de la technologie, on se pose tous la question si un jour, une machine pourra dépasser l’intelligence humaine ? Qu’en pensez- vous ?

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


0 Commentaires
251 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *