fbpx
MENU
Alcomnet

Les 07 essentiels pour mettre votre entreprise sur les rails du Marketing Digital

  • Accueil
  • Blog
  • Les 07 essentiels pour mettre votre entreprise sur les rails du Marketing Digital
12 septembre 2022 / Par Houda Boukhedimi
Stratégie digitale

Vous avez bien profité de l’été ?
Tant mieux, il est grand temps de VOUS préparer pour la rentrée. 

 

Septembre, le jalon des nouvelles résolutions, le mois idéal pour rebondir après une pause bien ensoleillée, lancer votre stratégie de marketing digital et ainsi proposer vos offres à vos clients et générer de nouveaux prospects.
Comment saisir cette opportunité qui toque aux portes de votre entreprise, plein les mains?
Pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller !

Respirez, souriez et abordant les 07 points essentiels pour mettre votre entreprise sur les rails du marketing digital.

 

1. Avant tout, soyez organisé

Construisez une stratégie bien pensée et en cohérence avec vos objectifs commerciaux.

Faites un audit de l’existant, analysez votre positionnement face à la concurrence, spécifiez vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces relatives à votre communication digitale. Ensuite, définissez les objectifs marketings et commerciaux que vous voulez atteindre, des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Il est également important de bien définir votre cible, et ainsi créer vos buyers personas, le socle de votre stratégie marketing.

 

2. Dotez-vous d’un site web pour présenter vos produits ou services

Construisez un site internet responsive, assurez-vous qu’il soit mobile-friendly et ajoutez-y un blog, mettez-y un contenu qui parle à votre cible et qui lui apporte une valeur ajoutée.

Quelque soit l’activité de votre entreprise, un site internet, tel une carte de visite digitale, est devenu indispensable pour le développement de toute activité en ligne. Il s’avère être un levier d’acquisition du webmarketing relativement puissant, et il vous est donc essentiel afin de faire connaître vos offres, améliorer votre visibilité et ainsi élargir votre base clientèle.

Votre cible à des problématiques et se pose des questions auxquels elle souhaite trouver des réponses, c’est pourquoi un blog est l’un des outils essentiels que vous devez adopter. Il vous permet d’asseoir votre expertise, en y publiant régulièrement des articles, du contenu nouveau et pertinent et il vous apporte de nombreux avantages, il augmente l’attractivité de votre entreprise et l’interaction avec les prospects et il vous permet d’améliorer votre image de marque, développer votre notoriété et booster votre e-réputation. C’est également une source de trafic importante, un atout pour la génération de leads.

 

3. Soyez référencé sur Google

Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche et soyez visible dans la première page avec des mots clés pertinents.

Afin de ne pas noyer votre site web sous la vague des sites concurrents et pour avoir un réel avantage concurrentiel, votre entreprise doit être présente sur les requêtes de recherche.
Pour cela, le site internet de votre entreprise nécessite d’être optimisé en ayant recours au référencement naturel SEO.
C’est un procédé d’amélioration d’un site web. Il vise à accroître sa performance et sa visibilité. Il regroupe les techniques pour que votre site web remonte le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Il permet de générer pour votre entreprise un trafic qualifié et durable qui se concrétise sur du long terme en leads générés ou en ventes. Finalement, pour augmenter votre chiffre d’affaires, prenez soin de votre stratégie SEO.

 

4. Tirez profits des réseaux sociaux

Choisissez le réseau social le plus adéquat pour vous en fonction de votre cible B2C ou B2B.

La présence de votre activité sur internet à l’ère du digital, est primordiale, et surtout une question de survie dans un monde plein de concurrence.
Que cela soit en BtoC ou BtoB, il est temps de relancer votre audience et rappeler à vos clients que vous êtes toujours là, toujours prêt à satisfaire leurs besoins.
Pour dynamiser votre visibilité et ainsi accroître votre notoriété, mettez à jour vos contenus, créez du nouveau et surtout misez sur le contenu visuel, le préféré des algorithmes.
Pensez aussi à investir dans le community management pour booster les engagements de votre audience sur les différentes plateformes, et dédiez un budget pour les publicités payantes qui vous permettent de bien cibler vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

 

5. Mettez en place une stratégie d’Emailing

Récoltez les emails de vos prospects, construisez une newsletter périodique, et diffusez-la vers votre base de données légalement récoltée.

Peu coûteux, facile à mettre en place, et permet d’envoyer des messages personnalisés et de manière ciblée. L’emailing est l’un des canaux marketing les plus rentables.
Que ce soit pour prospecter, acquérir de nouveaux clients ou fidéliser sa clientèle, il a le pouvoir de vous procurer plusieurs opportunités de vente et il vous est donc nécessaire de l’intégrer à votre stratégie marketing.

 

6. Analysez les statistiques relatives à votre site web et vos réseaux sociaux

Mettez en place des stratégies de mesure efficaces et améliorez vos performances marketing grâce aux outils d’analyse de données.

Il est important de mesurer les résultats de votre stratégie digitale, déterminer ce qui fonctionne, ce que vous pouvez améliorer et ce que vous devez changer. Définissez les bons indicateurs de performances KPIs, évaluez votre notoriété et analysez votre trafic.

 

7. Formez-vous en continue sur les techniques et outils du marketing digital

Faire évoluer votre équipe et les former aux techniques du digital est essentiel pour la survie de votre entreprise.

Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies, intégrer le digital dans la stratégie de votre entreprise est absolument nécessaire.
En BtoB comme en BtoC, le marketing digital occupe une place incontournable dans le succès de votre entreprise, donc savoir utiliser les leviers digitaux est une question de survie sur le long terme. C’est pourquoi faire évoluer vos équipes et les former aux techniques du digital par des experts dans le domaine est essentiel pour votre entreprise.

Maintenant que nous avons abordé les 07 points essentiels pour mettre votre entreprise sur les rails du marketing digital, il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec une stratégie efficiente et savourer une croissance exponentielle de votre activité.

Télécharger le Livre blanc ici  https://alcomnet.com/blog/#livres  


0 Commentaires
290 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *