fbpx
MENU
Alcomnet

L'actualité routière à l'ère du digital - by Lyna Louni

  • Accueil
  • Blog
  • L'actualité routière à l'ère du digital - by Lyna Louni
23 mai 2021 / Par Alcomnets' Bloggeur
Content Marketing

Tout a commencé avec l’actualité routière

L’actualité routière, un concept apparu il y a un peu plus d’une décennie dans plusieurs pays dont le rôle est assez simple : présenter l’actualité concernant le trafic routier.

Seulement, rapidement, une problématique se posa : à quoi bon savoir qu’il y a un bouchon après m’y être déjà coincé ? A quoi bon savoir qu’il y a un accident sur la route que je prends après m’y être déjà coincé ? C’est pour répondre à ces problématiques que le concept de l’actualité routière a évolué : nous parlons, aujourd’hui, d’info trafic.

Alors, qu’est-ce que l’info trafic ?

Le Traffic Reporting, ou l’info trafic, est l’actualité en temps quasi réel d’informations sur les conditions routières telles que les embouteillages, les détours et les accidents de la route. Ces informations aident les conducteurs à anticiper et à éviter les problèmes de circulation. Ces actualités sur la circulation, en particulier dans les zones urbaines, peuvent également signaler des retards importants dans les transports en commun qui ne concernent pas nécessairement les routes, comme le tramway ou le métro.

 

Le digital, un booster de propagation de l’information 

En plus de leurs diffusions périodiques, les informations sur le trafic peuvent être transmises aux appareils GPS, aux smartphones et aux ordinateurs personnels via notifications.

Il existe plusieurs méthodes utilisées aujourd’hui pour recueillir des informations sur la vitesse et l’état du trafic routier, allant des journalistes professionnels au crowdsourcing GPS, en passant par des méthodes hybrides utilisant les deux citées précédemment. Il y a aussi des méthodes se basant sur des bénévoles et volontaires qui diffusent l’informations dont ils sont témoins, cependant, souvent ces sources sont incomplètes, se contentant juste de donner une information courte et simple accompagnée d’une photo ou d’une vidéo.

Il y a aussi beaucoup de méthodes de transmission de ces informations dont :

  • Le GPS avec l’intégration des données de trafic avec les systèmes de navigation sur les voitures
  • Les smartphones via des applications de traffic reporting
  • La radio via la Radio Data System ou le Traffic Annoucement
  • La signalisation routière électronique
  • Des lignes téléphoniques d’informations routières ou similaire (exemple : le 511 aux Etats Unis)
  • La télévision et le web
  • Les réseaux sociaux

 

Les géants du web ne passent pas à coté de cette belle opportunité !

Ce concept a, d’ailleurs, marché si bien qu’il a été repris de façon plus moderne et plus efficiente par des géants de la technologie, notamment Google et Apple dans leurs applications Google Maps et Apple Maps, respectivement. Ces dernières, non seulement, permettent de planifier et d’effectuer des trajets, mais aussi informent de la situation routière sur le trajet et de recalculer ce dernier lorsque la situation l’exigeait.

 

Et en Algérie ?

En Algérie, en plus des applications déjà existantes comme Google Maps, comme diffuseurs de l’info trafic, il y a aussi des sites et des pages sur les réseaux sociaux qui ont le même rôle, parmi eux, il y en un  qui se différencie du lot ”Info Trafic Algérie, qui est le premier site de l’info trafic, de conseils, d’actualités, de prévention et sensibilisation sur la sécurité routière.

Très populaire, avec plus d’un million d’abonnés Facebook, et ce grâce à son interactivité avec les usagers et la disponibilité de l’information ciblée en temps réel qui est publiée et partagée par ces derniers sur le groupe Facebook dont le nombre dépasse les 400.000 membres.

Et c’est là, ou réside la principale différence entre ITA et les autres applications et interfaces d’actualités sur le trafic routier, le principe d’ITA est qu’elle est communautaire sans pour autant publier des potins dramatiques et des fake news dans le but de faire du buzz. Car en plus de l’information en temps réel, ITA a sa propre communauté qui partage des conseils, des recommandations, et des astuces vérifiées et approuvées. Sa priorité est avant tout sa communauté qui se considère comme une “famille” et son but est, avant tout, d’améliorer l’expérience de l’automobiliste et la rendre moins dangereux, plus rapide et plus agréable. Cela reflète la valeur d’Info Trafic Algérie qui est “quality over quantity” qui se traduit par “(la) qualité avant que (la) quantité”.

Pour en savoir plus sur ITA, je vous invite à consulter :

Site web : http://infotraficalgerie.dz/

Facebook : https://www.facebook.com/Infotraficalgerie1

Instagram : https://www.instagram.com/infotraficalgerie/

Article rédigé par : Lyna Louni – DPM Formation – Alcomnet 


0 Commentaires
507 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *