fbpx
MENU
Alcomnet

Tendances du marketing numérique 2021

10 février 2021 / Par idir iharkouken
Communication digitale

La technologie progresse à pas de géant. Ces dernières années, la technologie s’est emparée de notre société, et il est désormais impossible de s’en passer. Le partage de l’information est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’auparavant, et ceci permet aux entreprises d’atteindre les consommateurs plus rapidement et de manière plus personnalisée.

Dans cet article, nous discuterons des tendances qui resteront présentes cette année, en raison de leur haut degré de productivité.

Réalité virtuelle / Réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont toutes deux été des tendances ces dernières années. Nous avons vu comment elles ont été utilisées dans les entreprises non seulement pour créer des expériences et vendre des produits, mais également pour le divertissement et les loisirs avec les jeux vidéo. Au cours de ces dernières années, la réalité virtuelle a pris plus d’importance, cependant, en 2021 la réalité augmentée va rattraper son retard. En effet, deux géants de la technologie, Facebook et Apple, ont annoncé la sortie de leurs lunettes de réalité augmentée pour cette année. Ces lunettes seront très semblables aux lunettes traditionnelles, mais elles seront remplies de technologie. Elles seront composées de petits appareils photo avec lesquels nous pourrons enregistrer et photographier tout ce que nous voyons, et aussi reconnaître l’espace pour la réalité augmentée.

Applications de messagerie instantanée

Les applications de messagerie instantanée sont déjà largement utilisées aujourd’hui parmi la population actuelle. C’est un must dans nos communications, mais dans les prochains mois, nous pourrons voir comment ces différentes applications sont aussi utilisées dans le domaine professionnel. Whatsapp est déjà allé de l’avant avec son API Whatsapp Business, et 2021 sera l’année où cette application prendra son envol et facilitera nos communications avec les clients et les rendra plus faciles, plus rapides et plus sûres.

Non seulement les applications de messagerie qui sont utilisées afin de fournir un meilleur service à la clientèle, mais aussi les applications qui améliorent la communication interne d’une entreprise. Cette année, nous avons connu des situations dans lesquelles nous avons dû travailler d’une manière différente, et pour cela nous avons dû recourir à des applications pour communiquer en interne. C’est pourquoi cette nouvelle année nous apportera de nombreuses nouveautés en termes de communication dans l’entreprise, qu’elle soit interne ou externe.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence n’est pas nouveau. Il est utilisé depuis longtemps avec des célébrités de la télévision, du cinéma, du sport, etc. Les personnes qui accumulent des millions de fans et de marques profitent de cette influence pour leurs propres bénéfices commerciaux.

Il est vrai qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, tels que instagram, twitter, youtube, etc, sont nés, ce que nous appelons, les micro-influenceurs. Ce sont des personnes qui sont devenues célèbres par le biais des réseaux sociaux, et qui ont également des milliers de followers ;  les marques profitent également de leur influence à des fins commerciales. Il est même courant de voir certains de ces micro-influenceurs dans des publicités télévisées, des séries et même présenter des émissions de télévision.

Il est clair qu’une nouvelle forme d’influence est née et que nous ne pouvons pas le nier. En 2021, avec l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux,le nombre de micro-influenceurs ne cessera d’augmenter. C’est pourquoi le marketing d’influence suivra le courant des réseaux sociaux et tant que ceux-ci continueront à se développer, les marques continueront à parier sur le marketing d’influence.

Chatbots

Cette tendance existe depuis un certain temps déjà. D’une part, nous avons les Bots que les entreprises utilisent pour le service à la clientèle lorsque tous les agents sont occupés et hors service lorsque l’entreprise est fermée ou pour des questions rapides qui peuvent être résolues. Celles-ci génèrent une grande insatisfaction chez le client, car il est très difficile de répondre exactement à la question qu’il se pose, car chaque requête est personnelle et différente des autres, et il est difficile de créer un modèle avec autant de possibilités.

Dans le cadre de cette tendance, nous pouvons également parler d’assistants vocaux. L’achat de ces assistants qui vous permettent de disposer de plusieurs fonctionnalités qui facilitent votre quotidien est de plus en plus fréquent.

L’investissement dans l’intelligence artificielle, qui permet le fonctionnement des chatbots et des assistants virtuels, continuera d’augmenter en 2021 pour atteindre 77,6 milliards d’euros jusqu’en 2022, selon IDC (International Data Corporation). Par conséquent, bien qu’aucune nouvelle mise à jour n’ait été annoncée, c’est un élément que nous devrons surveiller au cours de l’année pour suivre de près les développements.

Marketing inclusif/ durable

La technologie progresse, tout comme la société, la manière de se comporter, de se relationner, la manière de parler et par conséquent les intérêts de cette nouvelle société sont également différents. Les marques doivent s’adapter à ces progrès non seulement pour augmenter leurs ventes mais aussi pour créer de la valeur dans leurs produits, et être perçues comme telles par le consommateur.

La société actuelle est une société qui se caractérise par le fait qu’elle ne s’adapte pas aux rôles traditionnels. Elle recherche l’inclusion de tous afin que personne ne se sente exclu d’aucun groupe, que ce soit par la race, l’orientation, le sexe, l’identité, le physique, etc.

Les marques doivent s’y adapter et de plus en plus, nous constatons que la publicité, les services et les valeurs des marques sont similaires à ceux que la société actuelle exige.

Une autre valeur à laquelle la nouvelle société attache beaucoup d’importance est le respect de l’environnement, de sorte que l’entreprise qui possède une connaissance écologique du processus de fabrication, du transport et des ventes, sera très bien accueillie par le client. Ainsi, des techniques tels que les emballages recyclables et les emballages sans plastique seront des ressources largement utilisées par les entreprises.

Ces valeurs sont fondamentales, la manière de vendre et d’entrer en relation avec les clients doit être adaptée à leurs besoins. C’est pourquoi cette tendance va être l’une des plus importantes en cette nouvelle année.

Le commerce électronique dans la RRSS

Les smartphones sont devenus absolument essentiels dans notre vie, et comme nous les utilisons presque toute la journée, il est logique d’essayer d’atteindre les consommateurs par leur intermédiaire. Nous passons la plupart de notre temps sur les smartphones, sur les réseaux sociaux, et c’est pourquoi nous constatons déjà une forte présence des entreprises sur ces derniers. L’un des plus reconnaissables est le magasin sur facebook ou instagram. Aussi avec la nouvelle mise à jour d’instagram, et pour donner plus de poids aux magasins, il y a dorénavant un onglet sur la page principale de l’application. Les marques peuvent relier les produits de leur profil avec leurs différentes publications, de manière à ce que leurs clients aient la possibilité d’acheter l’article directement depuis l’application. En outre, ils peuvent avoir le catalogue complet des produits sur leur profil, sans avoir besoin de transférer les clients sur un site web externe. Cette tendance va encore s’accentuer et les réseaux sociaux ne seront pas ponctuels, nous devrons donc nous habituer au commerce électronique sur ces plateformes.

Contenu interactif / micro contenu sur les réseaux sociaux

Actuellement, le télétravail et les réseaux sociaux vont de pair. Ces derniers sont une plateforme pour attirer les clients, et essayer, non seulement de leur vendre des produits, mais aussi pour leur offrir une expérience. Pour ce faire, le contenu publié sur ces derniers est très important. Il doit non seulement être intéressant pour le lecteur, mais il doit être agréable afin qu’il ne résulte pas ennuyeux à lire. Souvent, nous n’avons pas assez de temps à consacrer à sa lecture. C’est pourquoi nous nous arrêtons sur des contenus courts, précis et riches en contenu. Nous voyons déjà de nombreuses publications avec des infographies, des énigmes, de courtes vidéos, storytelling, des gifs, etc.

Outils collaboratifs

L’utilisation des nouvelles technologies a considérablement augmenté ces dernières années. Mais c’est depuis le début de la crise du Covid-19 que son utilisation a augmenté le plus. Actuellement, beaucoup d’entreprises sont obligées de mettre en œuvre le télétravail pour survivre, et c’est pourquoi elles recherchent des outils collaboratifs comme Zoom et Google Meets pour organiser des réunions, en particulier lorsqu’un grand nombre de personnes sont impliquées.  Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les entreprises à rechercher ces outils. Elles peuvent utiliser ces plateformes pour montrer à leurs clients potentiels une expérience réelle avec le produit, car la crise sanitaire rend plus difficile le face à face.

Podcast

Et enfin, nous parlerons des Podcasts. Un outil qui existe depuis des années, mais qui commence tout juste à être utilisé.

Selon l’étude de “The infinite Dial 2020”, les podcasts ont augmenté de 5% en 2020, atteignant une moyenne de 104 millions d’auditeurs mensuels rien qu’en Amérique du Nord. Cette tendance va continuer à s’accentuer. C’est une nouvelle façon de divertir les clients et cette fois, nous pouvons traiter des sujets ou des questions qui prennent plus de temps car l’auditeur sera plus enclin à garder son attention.

 En conclusion, la présence en ligne et son utilisation, avec les meilleurs outils, est presque obligatoire dans cette nouvelle société numérique. Et suivre les tendances dont nous avons parlé peut mener au succès et attirer une large foule de consommateurs qui seront plus près de devenir des clients. Il est important de créer une bonne expérience et de donner un contenu intéressant, et donc de les attirer de manière organique.


0 Commentaires
162 Vues