fbpx
MENU
Alcomnet

Booster la croissance de son entreprise grâce à l’exploitation de l’intelligence artificielle et du Big Data

  • Accueil
  • Blog
  • Booster la croissance de son entreprise grâce à l’exploitation de l’intelligence artificielle et du Big Data
11 septembre 2019 / Par idir iharkouken
Transformation Digitale

L’intelligence artificielle et le Big Data représentent une révolution technologique casi supérieure à celle d’internet.

Mais alors, comment les exploiter de manière à en profiter pleinement et à booster la croissance de son entreprise ?

 Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

Il s’agit d’un programme informatique autonome capable de recevoir des ordres et de les exécuter. L’intelligence artificielle est développée à un point tel qu’elle dépasse les capacités de l’homme et est capable d’effectuer de nombreuses tâches aussi bien, voir même mieux que lui.

La naissance de l’intelligence artificielle est venue bouleverser le fonctionnement de l’entreprise puisqu’elle est capable de remplacer l’employé dans de nombreuses tâches.

Celle-ci lui permet donc d’améliorer ses capacités de travail. En effet, avec l’automatisation des tâches monotones et répétitives, l’employé dispose de plus de temps et d’énergie pour effectuer un travail qui requiert l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle leur permet donc de se concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus complexes de leur travail.

L’intelligence artificielle est synonyme de gain d’efficacité opérationnelle et permet de fluidifier le travail. Elle bénéficie ainsi à la croissance de l’entreprise.

Intelligence artificielle et optimisation des capacités de travail

L’intelligence artificielle permet donc l’optimisation du travail au sein de l’entreprise en boostant les capacités de travail des employés. Cependant, elle dispose de nombreux autres avantages comme la possibilité de mieux analyser et connaître les habitudes des clients de l’entreprise et de fait, de leur proposer des services adaptés.

L’intelligence artificielle permet aussi de défier la concurrence en proposant de nouveaux produits parfaitement adaptés à la demande.

Par exemple, de nombreux outils relevant de l’intelligence artificielle permettent de proposer le meilleur service client. C’est par exemple le cas du paiement carte bancaire par téléphone, fonctionnalité du standard téléphonique rendu possible grâce à la téléphonie IP. Pour effectuer le paiement, le client est mis en relation avec un système intelligent qu’il informe du montant à transférer, le tout, d’une rapidité impressionnante et sans interaction humaine.

Le stockage d’information, une éternelle préoccupation

 Le Big Data est considéré comme la dernière étape de la troisième révolution industrielle, celle de « l’information ». Il s’agit d’un ensemble de données tellement volumineux qu’il est devenu impossible à analyser par les humains.

Avec l’apparition du Big Data, la valeur des données s’est fortement accrue. Nous en sommes arrivés à un point où l’exploitation des données est devenue l’un des plus importants moteurs de développement d’une entreprise.

En effet, le Big Data permet une connaissance infaillible des habitudes des clients de l’entreprise. Celle-ci peut donc s’adapter à leurs besoins au cas par cas pour leur offrir le meilleur service possible et ainsi surpasser la concurrence.

Cependant, de nombreuses entreprises exploitent aujourd’hui le Big Data, ce qui intensifie la concurrence. Il faut donc savoir comment s’en servir et profiter pleinement de ses avantages.

L’exploitation du Big Data au profit de l’entreprise

 Le Big Data nécessite un changement radical de la culture d’entreprise. Celle-ci doit recentrer ses objectifs sur une analyse constante des données. De fait, il est important d’investir dans du matériel et du personnel pour le faire.

Ces changements étant compliqués pour de nombreuses entreprises, l’exploitation du Big Data est une grande opportunité à saisir pour surpasser la concurrence.

Pour cela, il faut installer une parfaite coordination entre les services au sein de l’entreprise : une mauvaise communication entre les services peut être un obstacle à l’utilisation optimale des données. La réorganisation de l’entreprise peut donc s’avérer nécessaire.

Pour l’analyse des données, il sera surement nécessaire de faire appel à des professionnels, ou bien de penser à créer de nouveaux postes au sein de l’entreprise comme celui de data analyst par exemple.

L’intelligence artificielle et le Big Data sont maintenant des outils clés au succès d’une entreprise et il est important de savoir en tirer profit.

 

Restons en veille de la transformation digitale, l’innovation continue …

 

 

 

 

 


0 Commentaires
55 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *