fbpx
MENU
Alcomnet

Les 12 Essentiels pour le lancement d’un projet E-commerce en Algérie

  • Accueil
  • Blog
  • Les 12 Essentiels pour le lancement d’un projet E-commerce en Algérie
13 novembre 2022 / Par Houda Boukhedimi
Transformation Digitale

Vous êtes un porteur de projet e-commerce en Algérie et vous voulez savoir comment passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit.  

 Depuis quelques années et surtout depuis la crise sanitaire, des nouveaux modes de consommation se sont imposés en Algérie. De même que la vente en ligne a depuis une forte émergence et le e-commerce algérien connaît un plein essor.

 On va ainsi dire que les comportements d’achat des algériens ont évolué, l’achat en ligne est devenu une commodité. Les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses, et surtout de plus en plus demandées par les consommateurs algériens. Ce qui représente un immense potentiel pour qui sait saisir les opportunités du marché, c’est-à-dire vous, porteur de projet e-commerce.

 Mais alors, par quoi faut-il commencer ?

Quels sont les 12 essentiels pour un lancement réussi de votre e-commerce ? 

 

  •  Premièrement, parlons des bases de votre e-commerce :

 Créez votre entreprise administrativement.

Pour créer votre entreprise, vous devez tout d’abord lui choisir un nom. Ensuite, il faudra que vous lui trouviez une location pour la domicilier. De plus, il est vous est nécessaire de créer le statut juridique de votre entreprise; SARL, EURL ou autre. Enfin, vous devez déposer le dossier pour la création du registre du commerce au niveau du CNRC, et prendre le code d’activité du e-commerce 607.074.

Mais ce n’est pas tout !

N’oubliez pas que vous aurez besoin de mains d’œuvres et donc de recruter pour constituer votre équipe, vous pouvez commencer avec un minimum d’employés et évoluer par la suite avec le développement de votre activité.

  1. Choisissez quoi vendre.

Avant de passer à l’action, il faut avant tout trouver l’idée à concrétiser. Donc pour vous lancer dans le e-commerce, il est primordial de trouver, connaitre et choisir ce que vous voulez vendre. Analysez les tendances du marché, choisissez ce que vous pouvez considérer comme le BON produit, évaluez la demande, analysez la concurrence et l’offre déjà existante, ensuite estimez la rentabilité de ce produit. Si ce dernier ne vous convainc pas, répétez le processus jusqu’à trouver le produit qui vous convient et qui a une cible prête à payer pour l’acquérir.

 

  1. Choisissez un fournisseur.

 

Une fois vos produits soigneusement choisis, il vous faudra passer à l’action et les faire venir à vous. Mais comment ?

Vous devez tout d’abord faire du sourcing, c’est-à-dire rechercher les fournisseurs nationaux ou étrangers, en ligne sur google ou en demandant des recommandations à d’autres entrepreneurs. Sélectionnez, analysez et comparez. Ensuite, une fois votre liste de fournisseurs bien prête, répartissez les en catégorie (fabricant, grossiste ou distributeur) et déterminez le type que vous voulez et qui vous convient le mieux. Enfin, il ne vous reste plus qu’à les contacter, leurs demander un devis et négocier. 

  1. Choisissez un prestataire logistique et livraison.

Pour bien réussir votre e-commerce, il vous faudra une bonne gestion de la supply chain. Et si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, un prestataire logistique est ce qu’il vous faut.

C’est une entreprise intermédiaire à laquelle vous pouvez confier les différentes étapes de la supply chain; à savoir l’entreposage, la gestion des stocks, la livraison ou encore la préparation de commandes.

Mais, vous pouvez également mettre à disposition un endroit pour gérer vos stock et vos produits vous-même et donc, vous n’aurez qu’à trouver un prestataire de livraison seulement.

Donc, sélectionnez les prestataires disponibles à votre proximité, identifiez leurs domaines d’expertise, discernez vos besoins que ce soit en logistique ou livraisons et ensuite, à vous de choisir votre partenaire idéal.

  1. Choisissez les moyens de paiements.

Vu qu’il existe différentes modalités de paiement, vous avez à disposition toute sorte de possibilités et il est important de choisir la solution qui convient le mieux à vous et à vos clients. Virement bancaire, mandat CCP, BaridiMob ou e-paiement par carte CIB ou carte Edahbabia. Il est important de choisir la meilleure solution de paiement en ligne et la préciser sur votre boutique. 

 

Pour intégrer le e-paiement par carte CIB sur votre site internet, vous devez contacter votre banque afin d’obtenir une autorisation émise par le GIE Monétique ainsi que solliciter la SATIM pour obtenir une certification technique. Vous pouvez également bénéficier du réseau Edahabia avec votre compte bancaire.

  1. Pensez à investir en packaging.

 Vous avez vos fournisseurs, vous avez vos produits et vous savez comment les livrer à vos futurs clients. Mais avant que vous ne commenciez à vendre, il faudra que vous pensiez à l’état dans lequel ils seront amenés à leurs destination finale, et donc, la valeur perçue de vos produits.

Il est essentiel que vos produits et leurs packaging soient en parfaite adéquation. Pensez à y investir pour que vous livriez vos produits en étant bien emballés, bien protégés et en portant le nom de votre entreprise.

  • Deuxièmement, parlons de vos premiers pas en marketing 

 

  1. Communiquez, communiquez, et communiquez.

 Votre objectif final est de vendre, mais pour vendre, il vous faudra des prospects qui savent déjà de votre existence. Et si vous ne communiquez pas, vous n’existez pas sur le marché même quand vous vous lancerez.

Il vous est donc primordial de créer des comptes sur les différentes plateformes de médias sociaux et communiquer sur votre boutique en ligne avant même le lancement de votre site internet.

Et puis savez vous que les gens n’achètent pas des produits tangibles mais des émotions et des solutions? Pensez aussi à construire un marketing émotionnel. Les réseaux sociaux sont de puissants canaux d’acquisition et vous devez savoir les exploiter pour attirer vos futurs clients.

  1. Élaborez des offres irrésistibles.

 

En construisant votre stratégie d’attraction, n’oubliez pas d’élaborer des offres qui ne verront pas d’hésitation venant de vos clients et qui pourront vous conclure des ventes en un claquement de doigt.

Donc, pensez à bien vous positionner sur votre marché, proposer de bons prix, de bonnes promotions et des avantages de réductions.

Troisièmement, parlons de la création de votre boutique en ligne :

  1. Enregistrez un nom de domaine (.com.dz) pour votre entreprise.

Avant de créer un site internet pour votre e-commerce, un nom de domaine vous est indispensable. Il sera l’identifiant de votre entreprise sur le web et il est important pour la crédibilité de votre e-commerce.

Vérifiez la disponibilité de votre nom d’entreprise et enregistrez-le en tant que votre nom de domaine chez l’agence digitale que vous allez choisir comme partenaire pour votre projet e-commerce dans la phase suivante.      

  1. Créez le site internet et hébergez-le en ligne.

 Dans cette phase, il faut veiller à bien choisir l’agence digitale qui saura vous accompagner pour la conception, le développement de votre boutique en ligne avec un beau design et une ergonomie optimale, qui vous conseillera sur la meilleure solution d’hébergement web et vous accompagnera dans la maintenance de votre site internet.

  • Finalement, votre boutique bien en ligne, parlons de la pérennité de votre e-commerce:  
  1. Commencez à vendre.

Vendre ne s’improvise pas. Néanmoins, si vous avez bien accompli les essentiels précédents, vous êtes prêt à vendre. Il est grand temps de convertir vos prospects en véritables clients.

 

À présent, à vous de jouer en déployant votre stratégie marketing, en utilisant les différents leviers d’acquisition organique d’une part, tels que les réseaux sociaux, le référencement naturel sur google, et pourquoi pas la rédaction d’articles pour ajouter une section blog à votre site internet… et payants d’autre part, tel que la publicité sur les réseaux sociaux, la publicité google avec ses différents formats display ads, référencement payant, ainsi que sur youtube.

  1. Assurez vous de la satisfaction de vos clients

 

Vous avez vos premiers clients? Super !

 

Il vous faudra bien les servir pour les satisfaire, les fidéliser et les transformer en ambassadeurs. Ceci dit, le meilleur ambassadeur de votre produit est un client satisfait. 

 

À ce propos, veillez à manager votre équipe marketing et vente pour une étroite collaboration.

 

Pour finir, sachez que toute idée mérite sa chance d’être mise au monde et de réussir. Et il n’y a pas de mauvaises idées. Il y a plutôt une mauvaise exploitation de cette idée.

 

Vous avez besoin de concrétiser votre idée en un projet digital réussi ? L’agence digitale Alcomnet est prête à vous accompagner.

 

N’hésitez pas à découvrir notre offre anniversaire et profiter du pack e-commerce.

Retrouvez tous les détails ici : https://alcomnet.com/offre-10-years-anniversary/

  • Et retrouvez une checklist avec tout les essentiels E-commerce téléchargeable sur notre blog :

https://alcomnet.com/blog/#livres


0 Commentaires
139 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *