fbpx
MENU
Alcomnet

E-commerce en Algérie : Utopie ou réalité ? - by Yasmin Touam

  • Accueil
  • Blog
  • E-commerce en Algérie : Utopie ou réalité ? - by Yasmin Touam
14 juillet 2021 / Par Alcomnets' Bloggeur
Transformation Digitale

Le e-commerce représente les diverses transactions commerciales sur des biens et des services effectués à distance sur internet dont le paiement est réalisé à l’aide de moyens électroniques à travers différents canaux et plateformes tels que l’ordinateur, le smartphone et la tablette.

 

E-commerce en Algérie

Ces dernières années, les algériens ont commencés à pratiquer l’achat et la vente en ligne via des boutiques en ligne comme Jumia qui est numéro UN du shopping sur internet en Algérie.

 

Qualifiée d’Amazon, c’est une marketplace qui propose la vente et l’achat en ligne avec comme seul option de paiement le cash-delivery, et bien sur les réseaux sociaux comme Facebook Marketplace ou encore sur les comptes Instagram, mais est-ce réellement ça le e-commerce ?

 

Il faut comprendre que la pratique du e-commerce a débuté avec la création d’un business model e-marchant pour pouvoir par la suite créer une boutique e-commerce avec ses propres produits. Néanmoins, l’ultime problème rencontré lors de cette pratique, est celui du mode de paiement ; jusqu’à présent, les compétences nécessaires n’ont pas été mises en place afin de pouvoir utiliser le paiement en ligne, à l’exception d’une minorité de grandes sociétés. De plus, la majorité des sites algériens restent non sécurisés, les modes de paiement en Algérie sont donc le virement bancaire, par mandat CCP et le paiement en espèce à la livraison.

 

À l’origine de ce retard, une série d’obstacles liée soit au manque de compétences dans le domaine du e-commerce, soit à l’incompatibilité du système bancaire, il faudra aussi ajouter une forte hésitation des consommateurs algériens à renoncer à leurs habitudes traditionnelles de consommation et à suivre la tendance évolutive du e-commerce.

 

Néanmoins, lors d’une conférence sur les nouvelles opportunités de la transformation numérique dans l’économie et la finance, il a été annoncé par le directeur du GIE qu’un portail web permettant aux web marchands d’intégrer la plateforme de paiement électronique sera lancée d’ici très peu.

 

Premièrement, ce dernier permettra de réduire considérablement les délais d’intégration du paiement, il intégrera les prestataires de services tels que les plateformes logistiques, de transport et même les assureurs qui seront mis en relation avec les e-commerçants, son usage sera vulgarisé auprès des différents segments économiques, et pour finir il va assurer un référencement de tous les modules de paiement certifiés qui sont ainsi mis à la disposition des web marchands intéressés.

 

La certification électronique a été considéré comme un « grand progrès » qui vient réconforter la sécurité de la transformation digitale.

Il y a également un élément très important qui a fortement boosté la pratique du e-commerce et qui, grâce à lui, le secteur a enregistré un essor spectaculaire :

 

Le Covid-19, les mesures de restrictions engendrées par la crise sanitaire ont dopé le e-commerce, grâce à lui Jumia, géant du secteur en Afrique a enregistré une augmentation de plus de 50% du volume des transactions au cours des six premiers mois de l’année 2020.

 

Aujourd’hui une avancée flagrante dans le domaine a pu être enregistrée, d’après le dernier rapport de la CNUCED sur le e-commerce, elle passe de la 109e place à la 80e place au niveau mondial, occupant ainsi la 4e place en Afrique !

La classification s’est appuyée sur divers indicateurs, principalement sur la généralisation de l’accès à Internet, la sécurité du réseau, l’intégration financière, et la fiabilité des services postaux.

 

Nous pouvons enfin voir le bout du tunnel et dire que le E-commerce en Algérie est devenu une réalité, car malgré l’ensemble des handicaps présents dans le secteur, l’Algérie connait actuellement un essor technologique et pour finir les portes du e-commerce présentent, aujourd’hui, de nombreuses opportunités afin de booster l’économie Algérienne !

#E-commerce #Covid19 #PortailWeb #PaiementEnLigne

Rédigé par Yasmin Touam – DPM Formation Alcomnet 


0 Commentaires
298 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *