Le community manager est l’ambassadeur d’une entreprise sur un réseau social, il là représente en prenant la parole en son nom et en interagissant avec la communauté qui s’y trouve, sur un sujet qui la concerne de près ou de loin. Sa mission est de fédérer une communauté autour de la marque ou l’entreprise qui l’emploie, en publiant du contenu et en créant de l’animation. Il est aussi le garant de sa bonne e-réputation en faisant de la veille informative et concurrentielle et en publiant du contenu qui embellit son image
Pas facile comme mission, il doit avoir une bonne connaissance du produit ou service de son entreprise et être en mesure de répondre aux questions qui lui seront posées par les abonnés du réseau, pour cela il doit se documenter, s’organiser et être toujours à l’écoute de la communauté.
Sur facebook un réseau essentiellement B2C , l’approche est plutôt cool et spontanée envers une communauté de particuliers contrairement à Linkedin qui est un réseau professionnel plutôt B2B dans lequel l’approche adoptée est celle du social selling ( la vente sociale ). Dans les deux cas il n’y a pas de profil type pour assurer la mission de community manager, il y’a des règles à suivre et des prérequis qu’il faut avoir, on les résume dans trois essentiels :
Si l’une des missions du CM est de répondre aux questions des fans, il va certainement devoir connaitre son sujet sur les bouts des doigts.
Il doit connaitre les fonctionnalités et les limites du réseau social qu’il utilise et être toujours en veille des mises à jour qui le concernent.
L’outil concerne aussi les logiciels ou applications utilisés pour produire du contenu ou le gérer comme le power point ou Photoshop ou des outils en en ligne comme hootsuit qui permet d’organiser les plannings de publications
Sans méthodologie au travail, le CM va se perdre dans ses taches et sombrer
dans le cercle de procrastination. Pour éviter ce piège vaut mieux tenir un calendrier des taches et planifier ses publications.
Le community management peut concerner également la création et gestion de contenus dédiés aux autres ownmedia en plus du réseau social tel que le site web ou l’application mobile propriété de l’entreprise ainsi que la stratégie d’optimisation du référencement qui les concernent.
Voici donc un poste qui peut être créé en interne. Si votre entreprise recherche un CM, il est possible qu’il existe déjà en son sein. Pour cela vous devez savoir si il est doté des prérequis nécessaires et son aptitude à devenir le représentant de l’organisation en acquérant les techniques de CM mais aussi si sa réorientation vers cette fonction est plus avantageuse pour l’entreprise que sa fonction initiale.
Suivante
Community Management, je découvre … |