Le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier, le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité.
Les bienfaits du jeûne sont prouvés par plusieurs études physiologiques :
– Le foie peut fournir de grandes quantités de glycogène, excellent combustible interne.
– Le sang et la lymphe véhiculent de nombreuses substances nutritives,
– La moelle osseuse renferme des substances nutritives.
– Plusieurs kilos de graisse (même chez les personnes minces) Sont stockés : l’organisme puise avant tout dans ses réserves de graisse.
Pour une alimentation saine et équilibrée pendant le Ramadan
Pour certains jeûneurs, le ramadan est un mois de consommation par excellence, les habitudes alimentaires changent complètement, on constate alors :
Selon les spécialistes, notre alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas se différencier de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Les spécialistes conseillent vivement les jeûneurs de bien prendre en considération les conseils suivants :
Précaution à prendre en cas de maladie
S’il ne semble pas perturber un organisme sain, le jeûne induit une déshydratation et une aggravation de certaines pathologies comme : L’ulcère digestif, le diabète ; les pathologies rénales, hépatiques et cardio-vasculaires. Cependant, les patients qui suivent régulièrement les traitements sans d’autres complications de la maladie et sans contre-indication du médecin peuvent jeûner. Mais le cas où la maladie est compliquée, soit avec une insuffisance rénale ou cardiaque, les spécialistes déconseillent aux patients de jeûner même s’ils se sentent bien avec les traitements. En conclusion : pour tout malade qui désire jeûner, une consultation avant, pendant et après le Ramadan s’avère indispensable.
Ramadan et Sport
Souvent, les musulmans profitent du mois de ramadan pour essayer d’adopter des habitudes plus saines comme la pratique du sport. Sachant bien que l’activité sportive n’est pas assez compatible avec le jeûne et lorsqu’on y ajoute un climat chaud les conséquences peuvent être dangereuses, la chaleur ne fait qu’amplifier la transpiration et la fatigue de l’organisme, les risques de déshydratation et d’évanouissement déjà existants en temps normal s’amplifient en temps de chaleur Selon les spécialistes, les jeuneurs qui souhaitent pratiquer du sport doivent rester prudents et à l’écoute de leurs corps et modérer l’activité physique surtout avant la rupture du jeûne, il est recommandé de privilégier la marche pendant 30 à 60 min et de s’arrêter rapidement en cas de sensation de malaise.
Voilà, cette fois-ci ce n’est pas un article sur le digital J nous avons jugé important de vous donner ou vous rappeler ces informations importantes pour un Ramadan en forme et en bonne santé, Saha Ramdankoum
Par Samira Slimani