fbpx
MENU
Alcomnet

Postulez plus facilement et rapidement avec le e-recrutement by Imen Touam

  • Accueil
  • Blog
  • Postulez plus facilement et rapidement avec le e-recrutement by Imen Touam
14 juillet 2021 / Par Alcomnets' Bloggeur
Transformation Digitale

Le bon recrutement pour le bien de l’entreprise.

Les ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacités cognitives, les compétences, la personnalité ainsi que les soft skills les plus en adéquation avec le poste à occuper afin de maximiser l’efficacité des Ressources Humaines de l’organisation.

En effet, l’idéal serait d’avoir « la bonne personne au bon endroit ».

 

L’évolution de la recherche d’emploi au fil du temps

Chaque individu passe par la case recherche d’emploi, cela n’a pas toujours été une mission facile. Nous sommes loin des annonces papiers placardées dans les rues, la méthode classique prenait du temps et de l’argent ; il fallait se déplacer, feuilleter les journaux pour pouvoir voir les offres d’emplois publiées.  La diffusion des offres d’emploi a, maintenant, radicalement changé.

Aujourd’hui, les responsables RH recrute les futures recrues sur des sites d’annonces d’emploi ou sur les réseaux sociaux.

J’ai moi-même étais confrontée à des difficultés lors de la recherche d’un emploi, et je peux dire que le recrutement en ligne constitue la meilleure manière de remplacer les annonces papier pour la diffusion d’offres d’emploi.

 

Le recrutement à l’ère du digital 

Avec le développement de plus en plus rapide des réseaux sociaux, le domaine du recrutement s’est peu à peu transformé pour s’adapter aux nouvelles habitudes des candidats à un emploi.

Ce changement n’est pas seulement une simple mise à jour des méthodes en place, mais une véritable mutation de la démarche employeur pour séduire ses futures recrues et fidéliser les talents. Les ressources humaines utilisent de plus en plus les outils numériques pour optimiser leur fonctionnement. Fini l’envoi des candidatures par courrier quand un simple email permet de gagner plusieurs jours d’un côté comme de l’autre.

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, recruter via les réseaux sociaux est devenu incontournable en 2021. Pour diminuer les coûts de recrutement, mais aussi pour atteindre des candidats non-présents sur les  CV-thèques, le recrutement sur les réseaux sociaux s’est de plus en plus développé ces dernières années, les DRH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal. 

On ne présente plus LinkedIn, devenu LE réseau social favori des recruteurs et des DRH. L’audience y est clairement bien plus facile à amener sur des offres d’emploi car il s’agit d’un réseau social professionnel qui permet de trouver un emploi et fait progresser la carrière des membres en utilisant l’application de recherche d’emploi et réseautage d’affaires.

D’innombrables plateformes, agences de recrutement et chasseurs de têtes sont actuellement sur le marché afin de faciliter la tâche aux futures recrues. Ce qui permet aussi de créer un vivier de candidats avec des profils ciblés adapté aux besoins des employeurs.

Le numérique a permis de proposer de nouveaux moyens de communication entre les différents acteurs et d’offrir des moyens élargis d’approche et de ciblage des candidats.

La révolution digitale a permis d’avoir accès à tout, tout de suite pour le plus grand bonheur des consommateurs. Cela s’applique aussi au monde du recrutement qui, forcé par cette digitalisation, est obligé de remettre en question beaucoup de ses principes.

De nos jours, la technologie fait partie intégrante de tous les processus et continuera d’être un puissant catalyseur dans le domaine de l’acquisition de talents.

 

L’agilité dans un monde en mutation

Alors que la crise sanitaire mondiale a dévasté certains secteurs et provoqué des crises économiques et sociales dans le monde entier, le recrutement des meilleurs talents dans un environnement instable est la principale préoccupation des professionnels des ressources humaines en 2021. (Source : https://www.ringover.fr/blog/voip-recruter-rapidement)

Le marché a traversé différentes mutations c’est un secteur primordial où l’humain est au centre, mais dont les codes ont entièrement été bouleversés par les évolutions sociétales et technologiques.

Les recruteurs doivent s’adapter à un marché du recrutement qui est très dynamique. Aujourd’hui, les candidats sont mieux informés et sont toujours plus exigeants. Les recruteurs doivent, par conséquent, adopter une stratégie proactive et utiliser tous les supports mis à leur disposition afin de détecter les meilleurs profils, pour un poste donné dans une entreprise donnée.

 

En matière de recrutement sur le Web en Algérie

Le e-recrutement semble s’incruster petit à petit, dans les pratiques de recherche et d’offres d’emploi. Désormais, la recherche d’emploi et le recrutement en ligne sont un réflexe qui se généralise de plus en plus.

Les plateformes de recrutement tel que one to one recrutement et emploitic, qui sont régulièrement consultés par les recruteurs ainsi que par les postulants afin de trouver de potentiel opportunités. Ces sites d’emploi sont réalisés par des spécialistes du développement.  

Plusieurs sites ont investi dans le secteur, mettant le demandeur d’emploi dans l’embarras du choix. Il s’agit d’Emploitic, d’Emploialgerie, Emploina, Carriere-Algerie, Elkhedma, Nrecrutic, et d’autres.

 

KD-Concept contribue à l’avancement du e-recrutement en Algérie

Avec la conception du site de recrutement du groupe Cevital qui regroupe toutes les filiales qui proposent des offres d’emploi à pourvoir.

Sur cette plateforme l’agence KD-Concept met en avant le partage de l’histoire de Cevital et met en relations l’employeur avec c’est futures recrues, ainsi il est possible aux recruteurs de récolter des CV, et aux candidats de pouvoir consulter les offres d’emplois et donc de répondre aux besoins des deux partis. (https://cevital-recrute.com/)

kdoncept a également réaliser la plate-forme de recrutement de one to one  recrutement, un cabinet de recrutement et de placement qui intervient sur tous les secteurs d’activité, sur tous les profils, tous les métiers, sur tout le territoire national.   https://www.onetoone.dz  

 

Rédigé par Imen TouamDPM Formation Alcomnet 

                                                                                           


0 Commentaires
378 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *