Il y’a tout juste 20 ans, en 1996 bill Gates avait publié un article avec pour titre ‘’ le contenu est roi ’’ prédisant le future du web basé sur le contenu mais pas n’importe lequel, un contenu permettant au web de faire partie de la vie des gens et capable d’améliorer leurs quotidien.
Aujourd’hui et dans le l’écosystème web2.0, les consommateurs sont submergés au quotidien par la publicités des marques qui leurs propose des produits ou services, via le site web de la marque, sur leurs boites email ou sur le fils d’actualité d’un réseau social, ces actions d’influence qui deviennent de plus en plus envahissantes ou inappropriées, ont obliger les professionnels du marketing à trouver de meilleures façons d’attirer l’attention des consommateurs et susciter leurs intérêts, cette méthode utilise les mêmes canaux de communications mais d’une manière plus subtile et organisé, mettant au centre d’intérêts un contenu de qualité, c’est ainsi qu’est le né le marketing de contenu
Qu’est-ce que le Marketing de contenu?
Définition sur Wikipedia : « Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. »
En résumé, Le marketing de contenu est une façon réfléchi de communiquer avec le consommateur en lui procurant de l’information utile qui suscitera son intérêt pour la marque ou ses produits et qui valorise son expertise dans ce domaine,
La marque crée et publie de l’information pertinente sur leur site web ou via les autres canaux sous différentes formes : articles de blogue, présentation, livres électroniques, newsletter, video etc…
Ce contenu doit émaner d’une stratégie éditorial, offrant de la matière pure et original et qui doit servir à fournir au lecteur, de l’information pertinente et utile au bon moment et à travers toutes les phases de la relation client, de l’approche initial qui est d’attirer son attention, jusqu’à la fidélisation après l’achat .
Pourquoi faire du marketing de contenu ?
Faire du marketing de contenu vise à :
Aussi, il faut définir les objectifs d’un contenu publié et dans quel but au lecteur d’une part, c’est-à-dire, pour attirer de l’attention vers la marque? Pour répondre à un besoin ? Pour vendre ? Ou pour nouer une relation client ? Et d’autre part à la marque, pour augmenter le trafic sur le site web et optimiser son référencement ou pour fédérer une communauté engagé sur les réseaux sociaux ?
Comment le faire ?
Le format est aussi important de par sa capacité à attirer le lecteur ; exemple poser la question (comment élaborer un article pertinent ?) Ou encore une méthode qui attire beaucoup, ‘’ la liste ‘’ (10 raisons pour lesquels vous devriez utiliser avoir un site web)
Pour conclure, je dirai qu’avec le développement exponentiel du digital, le marketing de contenu devient maître de la e-communication d’une marque sur le web. il est de plus en plus un moyen efficace pour veiller à la bonne e-réputation, le contenu utile et pertinent qu’elle diffuse pour ses lecteurs augmente sa notoriété et valorise son expertise et créer une relation de confiance, fiable et durable avec ses clients ou prospects.
Suivante
L’actualité routière à l’ère du digital – by Lyna Louni |